Fréquence grenouille
- Publié le :
- 31 mars 2016
- Catégorie :
- Actus de la réserve
Il pleut, il mouille… c’est la fête aux grenouilles. De la nécessité de les protéger !
Initiée en 1995 par les Conservatoires d’Espaces Naturels, la grande campagne de sensibilisation du public à la préservation des zones humides, Fréquence Grenouille, se déroule du 1er mars au 31 mai. En 2008, Réserves Naturelles de France s’associe à l’opération et en 2013 les agences de l’eau soutiennent la 19ème édition. Cette nécessité de protection est-elle aussi cruciale en Guyane ? Les zones tropicales et intertropicales sont reconnues pour présenter les plus fortes biodiversités et sont soumises à des extinctions importantes de populations et d’espèces (destruction massive des habitats, maladies émergentes, impact du réchauffement climatique…). En Guyane, les amphibiens ne sont pas protégés. Pour autant, certaines espèces ne se retrouvent que dans cette région. Des études tentent de préciser actuellement le déclin soupçonné de certaines espèces considérées comme sensibles.
Pour Trésor, l’histoire de Fréquence Grenouille a commencé également en 2008 et vise principalement à faire connaître les espèces de Guyane. Depuis cette date, chaque année, l’association organise des activités de découverte des amphibiens de Guyane sur le terrain et participe à l’édition de documents d’information à destination du grand public.
Si traditionnellement, nous programmions surtout des sorties nocturnes, cette année nous offrons une palette plus riche d’interventions. Sorties de terrain de jour comme de nuit, exposition, jeux pédagogiques et nouvelle documentation permettront aux visiteurs de se familiariser avec quelques amphibiens de Guyane. Leur diversité est grande : plus de 130 espèces actuellement connues, des formes et des couleurs étonnantes, des histoires naturelles des plus originales. Néophytes ou amateurs éclairés, petits et grands, retenez ces dates : le samedi 16 avril, programme à la carte sur la journée complète et le vendredi 22 avril, nocturne à Trésor puis sur la montagne de Kaw.