Réserve Trésor

Un inventaire sur les Papillons

Publié le :
 28 juillet 2015
Catégorie :
 Actus de la réserve

Les nymphalidés à l’étude

 

Piège « charaxe » à 7 mètres de hauteur © RNR Trésor

Piège « charaxe » à 7 mètres de hauteur © RNR Trésor

Durant  mes 2 mois de stage, j’ai été amené à réaliser un inventaire sur la montagne de Kaw. Cet inventaire a été orienté sur une famille de lépidoptères diurnes qu’on nomme les nymphalidés.

Cette étude permet à la réserve Trésor d’améliorer la connaissance de cet espace protégé et permet de mieux évaluer les enjeux de conservation liés à cette famille.

230 papillons ont été capturés, représentant un total de 110 espèces. Cela représente environ 1/3 des espèces connues en Guyane (environ 350). Cet inventaire nous permet à nouveau de constater que la réserve Trésor abrite une richesse spécifique importante.

Afin de réaliser l’inventaire, des captures ont été nécessaires. Elles ont été réalisées grâce au piégeage ainsi qu’à la chasse au filet et aux identifications à vue. Une relève des pièges a été faite tous les 2 jours sur le terrain.

Chasse au filet et relevés de piège sur la route de Kaw © RNR Trésor

Chasse au filet à papillons et relevés de piège sur la route de Kaw © RNR Trésor

 

Les pièges ont été placés en bordure de la route de Kaw, qui se trouve en crête de montagne, car cette route offre beaucoup d’espaces ensoleillés qui attirent de nombreux papillons. De plus, l’ouverture de la forêt par la route entraine les papillons de canopée à voler plus bas permettant de meilleures observations et captures.

Les papillons ont été attirés grâce à de la banane fermentée mélangée avec du sucre et du rhum.

Chasse au filet dans la savane © RNR Trésor

Chasse au filet à papillons dans la savane © RNR Trésor

Nous avons placés 19  pièges « à Charaxes » à 7 mètres de hauteur, pendant 44 jours. Cela m’a permis de viser des papillons qui ont tendance à voler en canopée. 5 pièges ont aussi été placés en sous-bois pendant 16 jours, à quelques centimètres du sol, pour viser plutôt des espèces volant au ras du sol.

Une session de capture au filet à papillons a été réalisée en lisière de savane située dans les parties basses de la réserve

 

Une fois les papillons prélevés, ils sont conservés au congélateur dans des papillotes annotées de données essentielles, puis séchés lors de l’identification.

Morpho rethenor © RNR Trésor

Morpho rethenor © RNR Trésor

 

L’identification a été effectuée à l’aide d’un site internet (www.butterfliesofamerica.com), mais surtout grâce aux compétences de M.Benmesbah, référent spécialisé sur la famille des nymphalidés en Guyane.

 

Pour la conservation des spécimens capturés durant cette étude, une partie sera envoyée au MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris) et une autre conservée par Mohamed Benmesbah. Ces deux collections seront accessibles à tous.

Identification et récolte de données © RNR Trésor

Identification et récolte de données © RNR Trésor

Une collection photographique sera par ailleurs disponible au bureau de la réserve Trésor.

 

Sachez que je réalise aussi un poster restituant mon étude, qui sera affiché prochainement à l’entrée de la réserve.

 

GHEZIEL Mohamed

Stagiaire, lycée agricole de Matiti

 

Caligo idomeneus © RNR Trésor

Caligo idomeneus © RNR Trésor

Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor