Réserve Trésor

La plante du mois

Publié le :
 8 janvier 2016
Catégorie :
 Actus de la réserve

Des plantes décoratives au naturel

Philodendrons suspendus © Olivier Tostain

Philodendrons suspendus © Olivier Tostain

Son nom est bien connu de tous. Dès qu’on l’énonce, notre imaginaire s’éveille et nous transporte aussitôt dans le monde forestier tropical. C’est une plante verte, parfois très grande, largement utilisée à des fins ornementales pour décorer les serres du monde entier. Vous l’avez certainement deviné, notre choix pour la plante du mois, c’est le Philodendron. Il fait partie de la famille des aracées, au même titre que notre fleur emblème, l’Anaphyllopsis americana.
Etymologiquement, son nom qui vient du grec, veut dire « ami des arbres ». C’est lié au fait qu’un grand nombre d’espèces vivent de manière épiphyte ou grimpante. Dans la réserve Trésor, plus de vingt espèces de Philodendron ont été inventoriées, certaines sont visibles le long de nos sentiers.
Sans pour autant réaliser un tour complet des espèces présentes, en voici quelques unes dont l’aspect doit vous être familier.

Les Philodendron cordatum et Philodendron scandens possèdent des feuilles dont les plus jeunes, caractéristiques, en forme de cœur, sont plaquées autour des gros arbres. Les feuilles du Philodendron placidum ne sont disposées que d’un seul côté de la tige. La feuille allongée du Philodendron insigne peut mesurer près d’un mètre. L’un de nos plus grands spécimens, le Philodendron melinonii étale ses grandes feuilles robustes, en forme de cœur.
Quelques pieds de ce dernier viennent tout juste d’être plantés aux abords de la nouvelle maison de la nature de Trésor pour agrémenter l’espace. Après tout, dans l’aire d’accueil, nous avons la chance de pouvoir les exposer à ciel ouvert, vous offrant ainsi les prémices de ce que vous pourrez découvrir au sein de la forêt. Un autre philodendron les accompagne : le Philodendron goeldii, tout aussi impressionnant par sa taille et reconnaissable à ses grandes feuilles pennées. N’oubliez pas de leur faire un petit clin d’œil lors de votre prochaine balade. Intéressez-vous aussi à leur inflorescence, la forme est caractéristique. Elles sont adaptées pour attirer et retenir les insectes qui les pollinisent. En effet, les fleurs mâles chauffent et émettent une odeur fruitée entêtante. La base de l’inflorescence, où se trouvent les fleurs femelles, est transformée en « chambre florale » dans laquelle les insectes peuvent copuler et se nourrir, et accessoirement emmagasiner le pollen qu’ils disperseront en passant d’une fleur à l’autre.



Laisser un commentaire

Collectivité Territoriale de Guyane
Stichting Trésor